[Avis d’expert] Quelle identité commune pour fédérer et projeter une ambition partagée ?

Valence Romans Agglo

La loi NOTRe portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République impacte l’ensemble des collectivités territoriales avec une nouvelle donne en matière de compétences et de fonctionnement. Les intercommunalités et les régions sont les plus touchées par cette réorganisation qui implique souvent des « fusions » de territoires, parfois très différents.

Dans cette optique, la question de l’identité régionale ou territoriale est primordiale, afin de faire émerger des éléments identitaires communs et partagés. Qu’ont en effet en commun le Territoire de Belfort et le Nièvre ou encore la Haute-Loire et la Haute-Savoie? Peu de choses sur le papier a priori… Il faut donc, pour les nouvelles collectivités, bâtir, sur la base des particularités territoriales, une identité commune forte et transversale.

Graphiquement, les nouvelles identités visuelles doivent à la fois se soustraire aux codes des collectivités préexistantes, faire la synthèse des éléments identitaires communs au territoire et être réellement impactantes pour créer l’adhésion de l’ensemble des publics de la collectivité, non seulement le grand public, mais aussi les publics internes.

Cette préoccupation était au coeur de la consultation lancée par Valence Romans Agglo, communauté d’agglomération ayant vu le jour au 1er janvier 2017 sur l’aire d’influence de Valence et de Romans. La demande allait dans le sens d’une identité forte, bienveillante et fédératrice, une identité montrant que l’on est toujours plus fort ensemble, en mutualisant ses moyens, que seul, chacun de son côté.

La réflexion menée par Comadequat Company, en association avec Coryne Nicq, conseil en communication, s’est basée à la fois sur les éléments identitaires du territoire et sur une analyse sémantique poussée de la demande. Les notions de solidarité, de coopération, d’organisation territoriale, d’efficacité, de dynamique collective ou encore de vision commune nous ont amené à développer notre réflexion autour de l’univers des abeilles : leur fonctionnement en ruches bourdonnantes et actives, leur organisation coopérative, leur solidarité, leur place fondamentale dans l’écosystème et leur impact en matière de biodiversité. Cette idée a abouti à un univers graphique coloré (où le violet, en référence à la lavande, a volontairement été mis de côté dès le départ), organisé autour d’une alvéole en mouvement qui sert non seulement de base au logo, mais aussi à l’ensemble de la trame graphique.

Un parti pris argumenté tant du point de vue sémantique que graphique lors de la présentation orale du projet.

Un parti pris qui a convaincu le jury, jury d’abord sceptique lorsque nous avons débuté notre présentation en affirmant : «  Nous voulions initialement vous présenter plusieurs pistes, mais celle-ci nous a paru tellement évidente qu’elle sera la seule! ». Un pari réussi et dont nous sommes très fiers notamment au vu des premiers retours de la population et des membres de Valence Romans Agglo !

Marie Tissier, directrice de clientèle et responsable de notre pôle RP Bonne Réponse.

logo-menu-comadequat

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone