[Avis d’expert] Élections, le bon moment pour communiquer ?

Publié le 19.03.2017

Comment communiquer durant des élections ?

Les périodes électorales, qu’il s’agisse d’échéances locales ou nationales, sont souvent perçues comme contraignantes en matière de communication.

Périodes de réserve, précautions liées aux comptes de campagne pour les candidats sortants, impact protocolaire pour les manifestations… Les élections impactent la communication des administrations et collectivités ! Quant aux acteurs privés, ils sont parfois frileux, notamment en matière d’événementiel, et préfèrent souvent repousser leurs opérations à l’après-élection.

Les scrutins seraient les « ennemis » de la communication…
Pas si sûr !

Ils sont même de réelles caisses de résonnance pour les institutions qui souhaitent faire entendre leur point de vue aux candidats.

Les syndicats professionnels se saisissent régulièrement de l’opportunité, à l’image de l’UMIH, Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie. Son objectif : faire entendre les propositions des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration aux candidats en campagne.

A l’occasion de l’élection présidentielle, le syndicat, en partenariat avec le GNC (Groupement National des Chaînes Hôtelières), a présenté aux candidats ses propositions d’action : « Quand le tourisme gagne, c’est la France qui gagne » à travers une lettre, une vidéo et une conférence de presse. Un dispositif décliné au niveau local, via des points presse régionaux à l’attention des candidats aux élections législatives.

Dans la même optique, on peut citer le Livre blanc des EnR « Energies renouvelables : s’inscrire dans l’élan mondial » publié en janvier dernier par le Syndicat des énergies renouvelables (SNR) ou encore la conférence de presse organisée, en février, par les 5 syndicats professionnels du béton (FIB, SFIC, UNICEM, SNBPE et UNPG) sur les 7 propositions de la filière béton à destination des candidats à la présidentielle.

Les instances représentatives ne s’y trompent d’ailleurs pas. Elles utilisent en effet ces périodes particulièrement médiatiques pour faire entendre leur voix. Non seulement auprès des candidats, pour que le nouvel exécutif étudie leurs propositions, mais aussi du grand public.

Pour aller plus loin : Communication et période électorale : rappel des règles de référence

0

Étiquettes :

NOS AUTRES ACTUALITÉS

ILS NOUS ONT FAIT CONFIANCE