[Avis d’expert] : Les influenceurs, ces ambassadeurs pas comme les autres

InfluenceBlogueurs, Youtubeurs, Instagrameurs… les médias et les marques ne cessent de parler des influenceurs. Mais qui sont-ils vraiment ? Et que gagnent une entreprise ou une marque à investir dans une relation avec eux ?

Dans le web 2.0 ou « social », tout le monde peut se transformer en média et espérer toucher le plus grand nombre. Un objectif atteint par les influenceurs, des leaders d’opinion ayant une caractéristique commune : la passion.

Influenceurs

Experts dans un ou plusieurs domaines, ces producteurs de contenus partagent leurs opinions tranchées grâce à différentes plateformes. Ils s’adressent à une communauté engagée qui va se montrer très réceptive aux messages véhiculés et souvent agir en conséquence.

 

Des avantages multiples

Levier à ne pas négliger, la recommandation sociale est l’un des principaux fers de lance des relations influenceurs. Mais d’autres bénéfices peuvent également être atteints :

  • Booster votre référencement naturel, grâce aux back links sur les blogs
  • Générer du trafic sur votre site, grâce aux liens insérés par les influenceurs
  • Augmenter votre communauté sur les réseaux sociaux, en bénéficiant de celles des influenceurs
  • Améliorer votre e-réputation, grâce à la forte visibilité apportée par les articles de blog des influenceurs.

 

Des relations qui se construisent !

Qu’ils soient amateurs ou professionnels, les influenceurs ne répondent pas aux mêmes mécaniques que les journalistes. Certains souhaitent découvrir de nouvelles expériences, repartir avec des produits et d’autres être rémunérés directement.

La connaissance de chaque influenceur est donc indispensable. Car loin d’être des panneaux publicitaires, de nombreux influenceurs ont cultivé une éthique, une sensibilité très particulière ou mis en avant des engagements dont il faut savoir tenir compte. Afin de trouver les influenceurs qui correspondent à vos besoins, nous vous proposons de vous accompagner. Alors prêts à franchir le pas ?

Meven Royo, responsable digital junior de notre pôle digital Youpicom.

etoiles_comadequat

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone