[Avis d’expert] : Qu’est-ce que le conseil digital ?

Avis d'Expert - Le conseil digital

Le digital pour les entreprises a souvent été subi. « Les nouvelles technologies » ont poussé les marques à y être présentes pour exister, investissant dans des budget web « parce qu’il le fallait »…

Les tendances et la technique ont joué un rôle important, imposant un style. Du site expérimental à l’ère de l’émotionnel, puis du joli, puis du compatible, et jusqu’à l’application… A chaque fois, une refonte était nécessaire, les résultats n’étaient pas au rendez-vous… le rythme était donné de l’extérieur et non de l’intérieur.

 

Une pyramide inversée et ses implications

L’ère de la maturité et de l’omni-canal est avérée. Tous les publics se sont appropriés les outils digitaux et veulent avoir la même information par n’importe quel canal pour que leur expérience soit continue.

La pyramide est inversée :  on doit passer de l’entreprise qui veut être présente sur le digital à l’entreprise qui prend conscience de son public dans son parcours complet.

Oui mais !… le web n’existe plus. Le site internet qui trône fièrement, seul, est dépassé ; il intègre une galaxie digitale bien plus vaste comprenant les réseaux sociaux pro, grand public, les réseaux d’image, le référencement payant ou gratuit, les influenceurs, les relations presse… Tout étant en interaction.

 

Le conseil digital comme interface

C’est là que le conseil digital intervient. Vous avez une partie de la solution car vous seul connaissez vos objectifs, votre plan d’action commercial. Vous seul avez toutes les clés de l’ADN de votre marque. En revanche, la question se pose de savoir où se positionner, quels supports investir pour quels objectifs, avec quelle vue d’ensemble pour une réponse cohérente…

Le consultant digital vous accompagne dans cette jonction entre vos objectifs et vos cibles, pour établir avec vous un plan d’action d’ensemble et faire du digital un outil à votre service.

 

Le conseil digital et son rôle d’implication interne

Mais le conseil digital est incomplet s’il ne prend pas en compte la dimension humaine. Le digital est un outil vivant, qui nécessite d’être régulièrement adapté. En collaboration permanente avec vos équipes, la dimension digitale tient compte de l’expression des besoins et de leurs évolutions pour devenir un outil à forte valeur ajoutée, en adaptation permanente pour évoluer au rythme de l’entreprise et des gens qui la composent.

Immersion dans votre stratégie, compréhension de vos cibles, travail avec vos collaborateurs, arbitrage des outils digitaux et leur rôle dans la vision globale, tels sont les piliers du conseil digital avec un seul objectif : apporter la réponse la plus efficiente possible pour votre entreprise. On travaille ensemble ?

 

Benoit Lemonde, Directeur conseil digital chez Comadequat Company

etoiles_comadequat

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone