[Avis d’expert] : Cabinet Hermès, l’UX Design au service de la performance

L'interface du Cabinet Hermès réalisée par Comadequat

Le Cabinet Hermès, spécialiste de la transaction immobilière destinée aux professionnels, nous a accordé sa confiance pour la refonte de son site internet. La demande initiale était de miser sur la simplicité d’utilisation du moteur de recherche.
L’idée : améliorer l’expérience des utilisateurs dans leur quête de bien immobiliers.

Un défi technique avant tout, ce type de moteur faisant appel à une base de données directement reliée au logiciel de gestion des biens utilisé par le Cabinet Hermès : Transactium.

Mais aussi un défi UX (expérience utilisateur), car les besoins et usages des utilisateurs sont au cœur de la problématique.
Cet élément central du site Internet se devait, dans un souci de cohérence, d’être graphiquement attractif et respectueux de la charte graphique du Cabinet Hermès.

 

Les enjeux :

• La technicité

Le site du Cabinet Hermès est basé sur un système de gestion de contenu permettant de créer et gérer facilement un site internet. Il s’agit du CMS le plus utilisé sur la toile avec presque 60% des sites Internet créés. Son architecture particulièrement souple est très appréciée des développeurs. Le moteur de recherche du site internet du Cabinet Hermès est donc implémenté par le biais de la création d’un plug-in sur mesure (PHP et MySQL). La mise à jour des biens immobiliers est synchronisée chaque jour via un CRON (programme UNIX d’exécution automatique de scripts, commande ou logiciel).

 

• L’UX Design

L’UX design, (expérience utilisateur), correspond au ressenti émotionnel d’un utilisateur face un objet, un service, une interface… Il s’agit là d’une véritable expertise au service de l’expérience des utilisateurs. Elle est fondamentale car un mauvais ressenti à l’utilisation peut provoquer de la gêne et parfois même susciter l’abandon.

L’UX constitue donc un élément clé pour répondre à la demande du Cabinet Hermès. Elle consiste à penser la construction du moteur de recherche en fonction des attentes et des habitudes des utilisateurs en s’intéressant autant au fond qu’à la forme.

Il est donc indispensable d’offrir une expérience utilisateur optimale, afin de séduire, convertir et fidéliser les clients du Cabinet Hermès ou tout autre visiteur du site internet de l’entreprise.

Le moteur de recherche du Cabinet Hermès est la preuve par l’expérience qu’il est possible de faire beau, pratique, utile et solide !

 

Aline Denys, Chef de projet digital chez Comadequat Company
Fanny Dolhain, Graphiste chez Comadequat Company

 

Pour découvrir le site du Cabinet Hermès : cabinet-hermes.fr

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone