Et si vous vous mettiez au videotelling ?

Affiche Videotelling Agiliteam

Transformer les mots, le discours de marque, en images percutantes, actuelles et souvent virales : tel est le pouvoir du videotelling. Adaptation vidéo du storytelling, qui structure l’image d’une organisation, cette approche concerne aujourd’hui tous les secteurs de la communication, des relations presse à la communication interne, en passant bien entendu par le digital.

La grande force du storytelling vidéo (ou videotelling) est qu’il capte l’intérêt dès les premières secondes, en racontant une histoire du point de vue du narrateur (qu’il soit patron, collaborateur, client…). Ce format véhicule ainsi une image dynamique, contemporaine et sympathique de l’entreprise.

 

Plus simple, plus beau, plus fort

 

Les relations presse commencent à faire la part belle à ce format qui se prête particulièrement bien à leurs objectifs : incarner une marque, une entreprise et raconter son histoire. Routée dans le corps d’un mail en invitation à une conférence de presse ou pour attirer l’attention sur une actualité, l’usage de la vidéo interpelle et permet à un email de sortir du lot au milieu des centaines que reçoivent chaque jour les journalistes.

Chez Airbnb, le communiqué gagne ainsi en émotion, laissant la parole aux hôtes de la marque qui ont hébergé des réfugiés grâce à la nouvelle plateforme Open Homes. Pour Michelin, c’est la pédagogie qui l’emporte au moment de dévoiler le nouveau pneu connecté pour avions. Grâce à un videotelling réalisé en motiondesign, la marque oppose passé et futur et montre avec clarté les apports de son nouveau venu. Une pédagogie que l’on retrouve dans les communiqués de Google, où le storytelling porte un propos souvent très didactique mais où il cherche aussi, parfois, simplement à interpeller. Comme chez Ben & Jerry’s où quelques secondes suffisent pour raconter ce qui se cache derrière une nouvelle glace.

 

Construire l’histoire de sa société

 

En communication interne, le storytelling vidéo a également sa carte à jouer. Il peut prendre toutes les formes (vidéos explicatives dessinées, motion design, court métrage filmé) afin de présenter, expliquer, mobiliser autour d’un nouveau projet ou vaincre les résistances liées aux changements.

Il permet ainsi de faire comprendre les évolutions majeures d’une entreprise et de faire adhérer les collaborateurs. Comme Agiliteam l’a récemment prouvé avec son Incroyable Histoire, mettant en valeur le travail accompli par les deux sociétés qui composent l’entreprise pour travailler en synergie.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone