STRATÉGIE D'INFLUENCE | CAMPAGNE | CRÉATION GRAPHIQUE BTP Rhône

Accompagner BTP Rhône dans la création d'une campagne de communication et dans le développement d'une stratégie d'influence afin de toucher un public jeune pour valoriser et recruter dans les métiers du BTP.

La Fédération des Entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics du département du Rhône voit le jour en 1863 à Lyon. Elle est à l’époque composée de 317 entrepreneurs.
L’organisation professionnelle a su s’adapter aux changements de son secteur et de ses métiers. Elle est notamment la première à entreprendre et mener à bien une démarche qualité avec l’obtention de la certification ISO 9001 en décembre 1998.

BTP Rhône a pour mission de défendre, appuyer et accompagner les 800 entreprises du bâtiment aujourd’hui adhérentes.

 

LES OBJECTIFS

  • Donner de la visibilité aux métiers du BTP
  • Valoriser les métiers du BTP auprès des jeunes
  • Dynamiser la filière

 

NOTRE RÉPONSE

Afin de parler à la cible des 13-18 ans ans, les équipes de Comadequat ont d’abord créé une campagne de communication. 

Dans un premier temps, nos experts ont choisi de partir des idées reçues sur les métiers du BTP pour construire une première campagne. Le principe : prendre le contrepied en leur opposant des témoignages crédibles de jeunes dont l’expérience et le parcours apportent un démenti évident. Le tout à partir d’éléments de langage qui leur sont propres. C’est ainsi que la campagne « tu prefères quoi?” a vu le jour. 

  L’ambition : faire du BTP une alternative prometteuse aux yeux des jeunes.  

 Ces campagnes ont été déclinées sous forme d’affiche et de snack content. 

Ensuite, afin de diffuser massivement cette campagne auprès des jeunes mais aussi de leurs parents, nos équipes ont mis en place des campagnes de marketing digital. Les avantages : un ciblage ultra précis, une flexibilité d’optimisation ainsi qu’une absence de contrainte budgétaire. La campagne a ainsi été diffusée sur les réseaux sociaux utilisés par les cibles dont Facebook, Instagram, Snapchat et Youtube. 

Enfin, Comadequat a proposé une stratégie d’e-influence en 3 temps : identifier et faire adhérer des influenceurs aux métiers du BTP, les encourager à créer des contenus de recommandation pour pouvoir les partager sur les réseaux de la Fédération. 

MOYENS MIS EN ŒUVRE

  • Création d’une double campagne de communication
  • Déclinaison sous format vidéo et print

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