TOURISME | LOISIRS | GASTRONOMIE Destination Régions

Promouvoir les Comités Régionaux de Tourisme comme interlocuteurs référents en matière de presse nationale Tourisme.

Destination Régions rencontre experts tourisme

Fédération française des organismes régionaux de tourisme, Destination Régions représente pour ses adhérents :

  • un instrument de lobbying et de représentation au niveau national,
  • un lieu de réflexions et d’échanges,
  • un outil de valorisation de la promotion touristique des territoires,
  • un centre de ressources et de services favorisant l’échange autour d’expérimentations et de projets innovants.

LES OBJECTIFS

– Positionner l’échelon régional et les CRT comme les experts des tendances et de l’innovation touristique via les médias.

– Définir, structurer et mettre en œuvre les relations médias pour promouvoir un tourisme régional innovant, en phase avec son temps.

– Penser les outils RP de demain et être en veille constante sur ceux d’après-demain.

NOTRE RÉPONSE

Pour favoriser et démultiplier l’impact de Destination Régions comme accélérateur du positionnement de l’échelon régional, Comadequat a conçu une stratégie media reposant sur 3 piliers :

  • Contribuer à renforcer la proximité de l’échelon régional  avec les médias à travers une prise de parole affirmée et régulière. Un événement annuel rassemblant une centaine de journalistes se tient chaque fin d’année à Paris. Des déjeuners de presse sont également organisés chaque trimestre autour d’une thématique touristique d’actualité.
  • Incarner une vision innovante à travers le discours, les illustrations, les canaux et les formats de communication. Nous avons entièrement retravaillé l’univers graphique de Destination Régions afin de lui donner une image plus moderne, en phase avec son ADN.
  • Coordonner les acteurs des CRT pour en faire des acteurs d’une dynamique collective via un process dédié : la cellule de coordination.

MOYENS MIS EN ŒUVRE

  • Evénement presse annuel tourné sur l’innovation (market place des régions, pitch innovation, digital room…)
  • Déjeuners de presse thématiques et trimestriels
  • Démarchage presse sur un coeur de cible de journalistes
  • Organisation d’ateliers INNO-Media semestriels pour les adhérents de Destination Régions
  • Création d’une veille mensuelle « Médias / Communication »
  • Communiqués de presse thématiques et transversaux

CHIFFRES CLÉS

1 nouveau concept d’événement innovant
Entre 80 et 100 journalistes présents lors des événements presse annuels
Plus de 60 journalistes ont participé aux différents déjeuners et petit-déjeuners thématiques

CONTACTEZ-NOUS   étude de cas suivante

“En 2017, Destination Régions a souhaité renouveler l’image de l’opération presse annuelle qui permettait aux comités régionaux de tourisme de présenter leur actualité touristique aux médias français. Comadequat a su proposer un positionnement nouveau, plus moderne, axé sur l’innovation et la mise en avant de projets touristiques ancrés dans les territoires. Les journalistes ne s’y sont pas trompés : les participants à cette opération, reconduite en 2018, ont souligné la richesse des médias présents et la qualité des contacts pris.”

Benoit Artige – responsable de l’animation du réseau, de la communication et des partenariats – Destination Régions