TOURISME | BIODIVERSITÉ | INFLUENCE Esprit Parc National
Valoriser la marque Esprit parc national et ceux qui la font vivre en développant une stratégie de Relations Influenceurs.
- Client Agence française pour la biodiversité et Parc national de la Réunion
- Mise en oeuvre Juin 2018 - Mai 2019
Conçue pour mettre en lumière des produits et des services fidèles aux valeurs portées par les 10 parcs nationaux français, la marque Esprit parc national se développe avec le désir de fédérer, créer des liens entre ses acteurs et sensibiliser le grand public à ses enjeux.
A l’origine de cette marque, L’Agence française pour la biodiversité, a fait appel à Comadequat pour développer sa stratégie d’influence. L’établissement public, en charge notamment des parcs nationaux, souhaitait organiser un voyage dans le Parc de la Réunion. Et donc trouver un influenceur sincère, doté d’une audience engagée et sensibilisée aux messages portés par les Parcs nationaux, pour créer des contenus qualitatifs et personnels.
LES OBJECTIFS
– Etablir un listing d’influenceurs voyage aux profils pertinents pour présenter et faire connaître la marque Esprit parc national dans le cadre d’un voyage au Parc national de La Réunion,
– Prendre contact et mettre en place les bases d’une relation solide et d’une collaboration réussie,
– Produire des contenus digitaux valorisants et pédagogiques diffusés à une audience coeur de cible,
– Accompagner l’Agence française pour la biodiversité dans la mise en place de relations influenceurs.
NOTRE RÉPONSE
Au coeur de notre stratégie, les valeurs et les engagements de la marque Esprit parc national ont guidé toute notre opération, de la sélection des influenceurs jusqu’au voyage en avril 2019.
Organisé dans le Parc national de La Réunion, ce séjour devait permettre de valoriser la marque, mais aussi de donner la parole à ses acteurs, tout en racontant l’île autrement. Nous avons donc préconisé de nous concentrer sur les influenceurs partageant les valeurs d’Esprit parc national. Engagés dans la protection de la nature, ou fortement sensibilisés à ce sujet, ils devaient également être auteurs de contenus qualitatifs, notamment de beaux articles et des vidéos au style très personnel. Ces influenceurs devaient ainsi pouvoir porter avec franchise et conviction le message d’Esprit parc national. En répondant à deux autres caractéristiques primordiales. Posséder une audience organique réelle, n’ayant pas été achetée ou gonflée artificiellement. Et enfin, avoir développé un intérêt marqué pour La Réunion.
Réunissant tous ces critères, Clo & Clem se sont rapidement montrés incontournables pour ce projet. Dynamiques et investis, avec une authenticité faisant écho à celle d’Esprit parc national, ils ont l’habitude de partager des vidéos et des stories de qualité. Elles témoignent de leur expériences et de leurs sentiments, au jour le jour. Un esprit “journal de voyage” que nous avons développé pour cette opération avec notamment des stories et des publications quotidiennes sur Instagram et des vidéos retraçant au jour le jour leur parcours sur Youtube.
Imaginé par le Parc national de la Réunion avec Comadequat en soutien, le programme du voyage a permis aux deux influenceurs de présenter la marque Esprit parc national ainsi que ses acteurs à travers tout le territoire du parc. Des découvertes résumées par les influenceurs en de nombreuses publications sur les réseaux sociaux, un article de blog et une vidéo best-of.
“Ce que nous retenons de La Réunion, c’est la diversité. Les paysages lunaires du massif du Piton de la Fournaise, la forêt primaire de Bélouve, les plantations de café, de thé, de vanille, les petites villes à l’architecture créole dans les cirques…
Nous avons pris énormément de plaisir à parler de la marque Esprit parc national à notre communauté. Les personnes rencontrées tout au long du voyage ont su partager avec nous leur amour pour La Réunion. Ils nous ont aussi parlé des enjeux de la biodiversité, notamment de sa fragilité. Nous avons beaucoup appris. Grâce à eux, nous avons pu mettre en avant de manière authentique la marque Esprit parc national. Et l’importance de voyager en valorisant les acteurs du développement durable (…) Ce projet nous correspondait parfaitement.”
Claudia et Clément, Clo & Clem
MOYENS MIS EN ŒUVRE
- Accompagnement conseil
- Listing influenceurs
- Prise de contact et négociation de cession de droits
- Mise en relation et accompagnement durant le voyage
- Suivi des retombées et reporting
CHIFFRES CLÉS
140 stories Instagram avec 3.000 impressions en moyenne par story
17 publications sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook et Twitter) soit plus de 263K impressions
9 vidéos Youtube et 1 article de blog