ECOLE | FORMATION Site internet, un outil de communication de premier choix pour Carrel
Grâce à son site internet pensé comme un outil de communication essentiel, Carrel assure sa présence digitale dans le but de donner plus de visibilité à son offre de formation. En parallèle, la stratégie de communication sur les réseaux sociaux vient renforcer sa prise de parole.
- Client Carrel
- Mise en oeuvre Fin prévue en décembre 2022
Installé au cœur de Lyon, dans le 6ème arrondissement, Carrel c’est l’union de 3 entités : un lycée professionnel et technologique sous contrat avec l’Etat, un centre de formation d’apprentis, une école des métiers de la santé et du social.
Fort de son expertise pédagogique depuis 1936, Carrel offre un large choix de parcours allant du CAP au Bac +3 dans des domaines stratégiques : vente, commerce, marketing, communication, immobilier, banque, ressources humaines et paie, santé et social. Acteur incontournable de la formation dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Carrel forme chaque année près de 1 500 apprenants et propose des cursus sur mesure, adaptés aux attentes de ses clients.
De leur orientation à leur réussite, Carrel valorise chacun de ses apprenants en les conduisant vers l’emploi. Donner accès à la formation sans différences : telle est la mission principale de l’école.
LES OBJECTIFS
- Affirmer l’identité visuelle de l’établissement et la décliner sur l’ensemble des outils
- Concevoir le site en répondant aux bonnes pratiques (ux design et référencement)
- Faire du site internet le meilleur ambassadeur de l’établissement en terme de communication digitale
- Mettre en avant l’offre de formation de l’Institut
- Faciliter la prise de contact et le recrutement des futurs élèves
- Donner de la visibilité à l’Ecole et harmoniser la prise de parole sur les réseaux sociaux
NOTRE RÉPONSE
Notre accompagnement s’est déroulé en 4 étapes :
- Définir l’identité de Carrel
- Créer l’identité graphique de l’Institut
- Faire rayonner l’identité Carrel
- Rédiger une charte éditoriale pour structurer la communication sur les réseaux sociaux
- Animer les réseaux sociaux de l’Institut
Afin de donner vie graphiquement à Carrel, nous avons mis en place des réunions d’expression des besoins. Elles nous ont permis de cerner tous les besoins et enjeux exprimés par l’ensemble des pôles de l’établissement.
Ce travail finalisé, Comadequat a retravaillé l’identité graphique de Carrel. L’identité graphique a ensuite été déclinée sur divers supports de communication : signature de mail, papeterie (carte de visite, carnet de note etc.), création de template newsletter etc.
Comadequat a également accompagné Carrel dans la refonte de son site internet. Nous avons travaillé sur la proposition graphique du site mais également sur son arborescence. L’objectif était de créer un site valorisant l’offre de l’établissement, tout en respectant les standards web et bonnes pratiques en matière de référencement. Le site devait également être facilement administrable par les équipes de Carrel. Le choix en terme de support technique s’est donc orienté vers le CMS WordPress.
Fort de cette réalisation réussie, Carrel a sollicité les experts en production de contenus de l’agence Comadequat pour les accompagner dans l’animation de leurs réseaux sociaux. Nous avons donc rédigé une charte éditoriale et graphique pour Facebook, Instagram et Linkedin et animons ces réseaux au cours de l’année 2022.
MOYENS MIS EN ŒUVRE
- Des réunions d’expression des besoins et personas
- Un accompagnement conseil et formation
- La refonte de l’identité graphique
- La conception du site Internet
- Des déclinaisons outils print et digitaux
- Elaboration d’une campagne de lancement
- Rédaction d’une charte éditoriale et graphique pour les réseaux sociaux
- Mise en place d’une veille sectorielle pour les prises de parole
- Animation des réseaux sociaux : mise en place d’un calendrier éditorial mensuel
- Production des textes et adaptation des visuels
- Programmation des publications via Zoho social
- Suivi des interactions
- Reporting et analyse
- Social Ads : suivi de projet
- Content Lab : production de contenus
CHIFFRES CLÉS
- +65% de trafic sur le site internet
- 1 286 demandes d’admissions via le site en 2021
- + de 1 000 demandes de brochures
- + de 500 questionnaires affinitaires complétés
- Campagne de boost sur Linkedin sur 2 jours avec un taux de clic de 4,90%
« Un accompagnement bienveillant, une écoute active et une réactivité sans faille.
Les équipes de COMADEQUAT se sont mobilisées autour du projet Carrel, ont assimilé nos valeurs et compris nos enjeux.
Elles ont su répondre à nos demandes avec professionnalisme et enthousiasme ! »
Estelle BERTHOD-BONO, Responsable Communication