NOTRE EXPERTISE Communication de crise

L’imprévisible et l’exceptionnel font désormais partie du quotidien. Les dirigeants doivent en permanence faire face à de multiples dysfonctionnements. Des situations où s’imbriquent étroitement le technique et l’humain, l’interne et l’externe, le connu et l’inconnu.

La montée en puissance de l’opinion fait aussi peser sur l’entreprise une exigence permanente. Que ce soit en termes d’information, d’explication voire de justification, elle peut entraîner une menace sur sa performance et également sur sa réputation.

La gestion de la communication sensible, aussi appelée communication de crise, met en œuvre des compétences diverses.

Elle active des leviers propres à organiser, prévoir, piloter, cadrer, prendre la parole, répondre… Et se complète le cas échéant d’autres dispositifs, grâce à un réseau d’experts indépendants qui apportent leurs compétences sur tous les champs de complexité caractérisant aujourd’hui le monde de l’Entreprise. ICI, nous intervenons auprès des dirigeants et de leurs équipes en conseil et en formation pour décliner au sein des entreprises et des organisations une approche spécifique du management du « risque opinion ».

DES PROCESS DÉDIÉS À LA COMMUNICATION EN MODE DÉGRADÉ

Agence conseil spécialisée dans le management des situations complexes, Comadequat vous accompagne en interne comme en externe grâce à :

  • La conception et production de dispositifs d’écoute terrain. Comme par exemple l’élaboration de baromètres d’état de l’opinion en interne (vie sociale) et externe (cartographie de parties prenantes alliés/opposants).
  • L’élaboration de diagnostics stratégiques. Ils sont les préalables à l’élaboration d’un plan de gouvernance de crise et d’une stratégie de communication de crise, en lien avec le plan d’orientation de l’entreprise ou de l’organisation.
  • La sensibilisation des équipes de direction à la mise en place d’une culture de crise interne. Elle se base sur la production d’un référentiel de l’entreprise (dont intégration d’une organisation multi-sites ou d’une organisation multi-culturelle) et sur l’élaboration de dispositifs anti-contagion inter-sites en cas de crise.
  • La conception et l’animation d’ateliers de mise en pratique des process de gestion de crise. Des temps forts menés en présence d’experts extérieurs et de grands témoins.

PRÉPARER LES HOMMES ET FEMMES ACTEURS DE LA COMMUNICATION DE CRISE

Au-delà de la stratégie développée et consignée dans un référentiel, les prestations sont animées par des professionnels formés aux techniques de négociations sensibles, à la CNV (communication non violente), à la prise de parole en mode dégradée… Nous intervenons ainsi dans :

  • L’accompagnement des dirigeants et de la cellule de crise en situations dégradées. Qu’il s’agisse de plan social, conflit, grève, accident, incident technique, retrait de produit, risques technologiques, aléas climatiques… L’objectif est de construire et animer un groupe de pilotage en communication de crise. Celui-ci se compose de membres directeurs, mais aussi d’alliés internes et externes dont l’objectif est de porter, d’harmoniser et de diffuser la culture de crise.
  • La conception et rédaction de supports en situation sensible. Nous mettons en place différents outils : manuel de crise, lettres internes, magazines d’entreprise, dossiers et communiqués de presse, blogs de crise, messages clefs… L’élaboration préalable d’un référentiel de crise va structurer ces prises de paroles, définir leur modalité, établir des règles etc.
  • La formation à la prise de parole à froid et à chaud. L’agence vous accompagne pour constituer, animer, entraîner un pool de porte-paroles idéalement intégré à une cellule de crise.

DES OUTILS À GÉOMÉTRIE VARIABLE

Être prêt à affronter une crise implique d’affuter ses outils et de les préparer à différents degrés d’intensité de crise. Cela passe par l’élaboration d’argumentaires sur des thématiques sensibles. Elles font écho à celles promues à froid, et au-delà, par la stratégie de relations presse. Et s’inscrivent dans l’une des cinq logiques de préoccupation de l’opinion : santé, sécurité, environnement, social et éthique.

La préparation à la crise se traduit ainsi par :

  • La rédaction de votre manuel de communication de crise. Il comportera les messages types, postures de communication et règles de prises de parole vis à vis des médias.
  • L’élaboration d’un masque de communiqué de presse de crise type, actualisable à l’instant T.
  • La mise en œuvre en cas de crise, de nos modalités d’accompagnement de communication sensible. Elles reposent sur une astreinte 24/24h 7/7j, un appui téléphonique ou présentiel, un conseil immédiat de posture, la rédaction et diffusion d’un communiqué, la préparation et de l’assistance aux interviews audio visuelles…

 

Grâce à la synergie particulièrement efficace des équipes du pôle media et influence de Comadequat, nous harmonisons en permanence la stratégie de communication de crise à la stratégie de relations Presse. L’une joue ainsi le miroir de l’autre.

 

Nos savoir-faire complémentaires, la connaissance de nos métiers réciproques et la mise en commun régulière de nos pratiques apportent également à nos clients une sécurisation permanente de tous les champs médias, en toute circonstances.

Sensible • Crise • Opinion • Management du risque • Baromètre • Diagnostic • Accompagnement • Culture de crise • Process de gestion • Manuel de communication de crise • Formation à la prise de parole • Référentiels • Cellule de crise •

Contacter nos experts Communication de crise

ILS NOUS ONT FAIT CONFIANCE