NOTRE EXPERTISE Rédaction SEO : 10 bonnes pratiques pour vos articles

Comment bien rédiger pour améliorer son référencement naturel ? Alors qu’un bon positionnement sur les moteurs de recherche fait aujourd’hui toute la différence, respecter certaines règles de base est devenu primordial. Et ce, que l’on écrive un article de blog ou une page produit ! Voici 10 bonnes pratiques qui vous permettront d’améliorer votre rédaction SEO.

Il ne suffit pas de savoir écrire pour bien rédiger pour le web ! Un contenu pensé SEO est en effet bien plus qu’un texte. Il va faire appel à de nombreuses compétences et connaissances. Le tout pour servir un objectif : vous rendre plus visible de vos cibles. Car si les textes écrits doivent permettre de convertir, ils doivent aussi, en amont, convaincre Google de leur pertinence et donc de la nécessité de les valoriser. Un challenge que l’on peut relever à condition d’être bien préparé !

1. Connaître vos objectifs SEO

Pas la peine de chercher des astuces pour un bon référencement dans Google sans avoir auparavant fixé ses objectifs ! La création de contenus SEO est un exercice exigeant. Mieux vaut donc avoir préparé le terrain. Avant toute chose, il est nécessaire d’interroger son entreprise, sa marque et d’établir des objectifs SEO cohérents avec la stratégie digitale mise en place. Quelles sont mes cibles ? Qu’attendent-elles de moi sur Internet ? Et qu’attendons-nous d’elles en retour ? Des questions qui pourront facilement trouver réponse grâce à l’élaboration d’une stratégie d’inbound marketing. Celle-ci devra tout de même se voir complétée par une étude technique approfondie du site et de son linking. Car un bon référencement repose sur trois piliers : Technique, Editorial et Popularité.

2. Mettre en place une stratégie de mots clés

Une fois la destination fixée, ne reste plus qu’à se pencher sur les différents itinéraires qui s’offrent à nous ! Une opération qui nécessite de s’intéresser de très près aux moteurs de recherche. Et à leurs mécaniques loin d’être immuables. En se basant sur l’ADN de votre marque, les volumes de recherche et sur une inévitable analyse concurrentielle, une bonne étude de mots clés vous fournira les premières pistes. Des directions qu’il faudra alors arbitrer, prioriser, pour construire votre stratégie sémantique.

3. Trouver des sujets pour vos contenus SEO

Objectifs SEO et stratégie de mots-clés en main, vous voilà prêts à améliorer votre référencement naturel ! A condition, bien sûr, de ne pas se retrouver à court d’idées. Car qui dit mots-clés ne dit pas forcément thématiques d’articles. Pour trouver matière à alimenter votre blog ou les pages de votre site web, il va donc falloir réfléchir encore un peu. Et lister des problématiques qui correspondent à ces mots-clés et qui pourront donc faire l’objet de la rédaction d’un contenu SEO.

4. Privilégier la cohérence et la régularité

Pour gagner du temps, on peut être tenté d’imaginer les sujets des contenus SEO un par un, au fil de l’eau. Un parti pris qui n’est pas sans conséquence ! Dans ce cadre, difficile en effet de prioriser les thématiques en fonction de l’intérêt des cibles ou du timing. Sans compter que sans stratégie éditoriale définie, il sera très compliqué de tenir un rythme de publication régulier. Et c’est là un autre problème !

Pour les moteurs de recherche, la qualité éditoriale se traduit bien sûr par la qualité des contenus, mais aussi par leur fréquence et leur cohérence. C’est pour cela que l’on construit des cocons sémantiques et des silos, afin de se montrer régulier et de ne pas publier des contenus pouvant être considérés comme hors sujet sur les sites. Un travail qui s’organise et se coordonne grâce à la mise en place d’une stratégie éditoriale, de calendriers et de comités éditoriaux.

5. Construire votre rédaction SEO

Une belle palette de sujets en main, vous voilà prêt à prendre la plume ? Si la page blanche ne vous effraie pas, c’est tant mieux ! Mais la seule inspiration ne suffit pas au référencement. Pour de meilleurs résultats SEO, mieux vaut construire un plan pour structurer votre contenu. Et ce, en respectant le principe de pyramide inversée. Un concept tout simple qui impose de délivrer l’essence du texte dans ses premières lignes. Pour aller du plus important aux détails. Ce plan sera aussi l’occasion de préciser le sujet de chaque paragraphe. Avec une règle d’or en tête : à chaque sujet son paragraphe, pour ne pas faire trop long.

6. Faire valoir votre expertise

Si vous avez déjà entendu parler du E-A-T de Google, cette bonne pratique ne vous surprendra pas ! Ce critère qui repose sur l’Expertise, l’Autorité et la fiabilité du site (Trust) va en effet avoir une énorme influence sur votre référencement. Et il dicte donc certaines règles. Votre site devra en effet être perçu comme un expert s’exprimant sur des thématiques précises. Et votre contenu devra être rédigé en ce sens, en reprenant (sans dupliquer des contenus !) des informations de source sûre et de qualité. Le tout sans sortir de votre champ de compétences. En résumé : votre rédaction SEO devra vous placer là où l’on vous attend.

7. Ecrire vraiment pour le web

Une fois ce travail accompli, reste une question majeure : Comment rédiger un article web ? L’écriture de contenus SEO exige en effet de se plier à certaines règles. Et pas toujours des plus naturelles ! Comme les paragraphes, les phrases devront être courtes. Et les mots de transition seront les bienvenus. Il faudra par ailleurs bien penser à entrecouper le texte d’intertitres, aussi appelés balises Hn. Ce sont elles qui permettent aux moteurs de recherche comme Google de comprendre la hiérarchie de votre texte et ses différentes parties.

La longueur de votre contenu sera également primordiale. Faire plus long que vos concurrents peut vite devenir intéressant ! Selon le sujet, la longueur idéale d’un article oscille entre 200 et 3000 mots. Enfin, votre texte devra évidemment comprendre votre mot clé principal et les différents éléments lexicaux qui y sont associés. Ce mot-clé devra également se retrouver dans vos titres, metadescriptions, texte alternatif des images… Une répartition qui devra se faire avec pondération. Pour que le mot clé soit largement visible de Google et ses confrères… mais pas trop !

8. Se créer une check list de rédaction SEO

Face à tous ces impératifs, un oubli est très vite arrivé ! Qu’il s’agisse de l’absence de liens internes, de liens externes ou même d’une metadescription, il y aura forcément quelque chose qui passera à la trappe à un moment. Pour y remédier, le plus simple est probablement d’avoir recours à une check list qui reprendra toutes les exigences d’un bon contenu SEO. Et vous permettra de vérifier étape par étape la bonne rédaction de votre contenu dédié au référencement. En complément, certains outils pourront également vous permettre d’analyser les qualités SEO de vos textes. Avec toutefois certaines limites, notamment vis-à-vis de la langue française.

9. Penser UX Writing

Rédiger un contenu pour Google, c’est bien, mais penser à ses utilisateurs, c’est encore mieux ! L’UX Writing, ou UX Content, part du principe que le moteur de recherche réclame en premier lieu des contenus adaptés et pensés pour les Internautes. Clairs, concis et utiles, vos textes devront donc être facilement accessibles, en termes de langage comme de technologie. Leur lisibilité sera ainsi primordiale, à la fois dans la structure du texte (taille des paragraphes), mais aussi dans ce qui l’accompagne. Les photos et illustrations sont ainsi plus que bienvenues. Et votre stratégie d’inbound marketing permettra de nourrir cette réflexion.

10. Surveiller vos indicateurs

Mobilisatrice en temps et en ressources, la rédaction SEO doit, pour être efficace, être liée à la surveillance d’indicateurs clés. Définis en fonction des objectifs de référencement, ce sont eux qui permettront de définir les réussites. Mais aussi les points d’amélioration. Le plus souvent, ils seront liés au positionnement du site sur un mot clé, mais peuvent aussi aller plus loin avec des objectifs de conversion ou une amélioration du taux de rebond.

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