NOTRE EXPERTISE Comment construire une landing page qui convertit ?

Page de destination, page d’atterrissage ou page de renvoi… les appellations ne manquent pas pour désigner la landing page ! Cette plateforme à vocation publicitaire et informative est l’un des dispositifs majeurs de votre tunnel de conversion. Et elle doit donc être travaillée en ce sens pour garantir la qualité de vos campagnes. On fait le point sur un dispositif à ne surtout pas sous-estimer !

Pour beaucoup, la landing page est devenue, au fil des années, une page d’arrivée lambda. Celle sur laquelle l’internaute arrive après avoir effectué une recherche dans un moteur dédié. Et qui fournit immédiatement, sur une seule page, toutes les informations recherchées.

Mais la landing page est bien plus que cela. Elle possède en effet un rôle primordial dans votre stratégie digitale. Car c’est elle qui aura la responsabilité de favoriser la conversion.

Pourquoi est-il important d’avoir une landing page ?

Si votre entreprise souhaite réaliser une campagne d’acquisition payante, elle va logiquement se tourner vers une campagne de mots clés, une campagne display, des social Ads ou même une campagne de newsletters… Les objectifs seront alors aussi variés que ces outils. Par exemple, obtenir le taux d’ouverture et de clic le plus important possible pour la newsletter. Ou bénéficier d’un bon taux de clic ou CTR pour les social ads.

Il sera donc nécessaire de travailler ces différents dispositifs pour les rendre plus performants. Et ainsi optimiser vos outils digitaux. Restera toutefois à ne pas oublier l’essentiel : la finalité de l’action, la macro-conversion, va souvent se passer sur votre site internet. C’est donc ici que la landing page intervient, en devenant le réceptacle des différentes actions de votre campagne.

Comment réaliser une bonne landing page ?

Convaincus par vos campagnes, vos prospects arrivent maintenant sur votre landing page. C’est bien ! Mais il faut désormais les « aider » à finaliser votre objectif.

Les « aider », c’est mettre en place un layout ou un template spécifique qui évitera toute distraction de l’internaute et le gardera concentré. C’est aussi travailler un formulaire agréable à prendre en main, qui favorise son utilisation. Sans oublier de prendre en considération la ligne de flottaison, la version responsive, le temps de chargement… Mais également le wording et les boutons d’action de la page (CTA).

Bref tout doit être optimisé afin que votre prospect finalise la conversion. En d’autres termes : tout est travaillé afin d’optimiser le ROI de votre campagne.

Comment mesurer son efficacité ?

Optimiser le ROI est une chose, mais encore faut-il pouvoir mesurer les effets de la landing page ! Celle-ci sera en effet considérée comme efficace si elle convertit. Il faudra donc bien penser à tracker les liens. Et taguer les éléments importants pour comprendre son utilisation, l’analyser et améliorer ce qui peut l’être durant la campagne, ou en prévision des campagnes à venir.

Landing page, Google Ads et Quality Score

Concevoir une bonne landing page est primordial, surtout si vous souhaitez utiliser les Google Ads. En effet, pour de meilleurs résultats de sa plateforme, Google note les campagnes et les annonces.

Il établit ainsi un Quality Score (QS) qui aura un impact sur les dépenses publicitaires. Plus votre QS sera mauvais, plus vous allez payer cher pour la même campagne. Un QS positif vous permettra donc d’optimiser réellement vos dépenses de campagnes digitales.

Pour ce faire, il est important de travailler différents aspects de la campagne, landing comprise. Le QS note entre autres choses le taux de clics obtenu par une annonce. Mais aussi la correspondance entre les mots clés achetés et les mots clés utilisés dans l’annonce.

Sans oublier les performances passées du compte utilisateur et de la campagne. Et enfin, la qualité de la landing page. C’est simple : Google souhaite diffuser des annonces qui convertissent… et va donc les privilégier !

Agence de communication lyonnaise, Comadequat vous propose de vous accompagner dans la mise en place de vos landing pages. Et ce que ce soit au niveau de leur réflexion (marketing / communication) que dans leur mise en œuvre (graphisme, UX, technique) et de leur monitoring et optimisation.

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