Le Material Design, une inspiration pour le design graphique contemporain

Material Design

Derrière le nom Material Design, c’est une toute autre approche du design d’interface qui se cache. Proposée par Google en 2014, celle-ci repose sur un langage visuel cross-platform ayant pour but de faciliter l’utilisation de ses applications. C’est un système unique qui permet d’harmoniser et d’unifier l’expérience utilisateur (UX) avec l’interface utilisateur (UI) à travers les différents produits et plateformes (ordinateur, mobile, print, wearable, …)

Le Material Design se base sur 3 principes :
la réalité (ombres, mouvements réalistes basés sur la physique)
un graphisme épuré, clair et évident
le mouvement qui véhicule du sens (des transitions fluides et cohérentes qui renforcent la facilité d’utilisation)

Avec pour objectif de donner un comportement physique réaliste aux éléments, le Material Design porte donc bien son nom. Et répond aux problématiques actuelles en matière de design, avec une mise en place simple, intuitive et adaptable à tous les supports.

Unifier les expériences utilisateur

Une intention qui ne pouvait donc pas se limiter au seul écosystème de Google. La société américaine l’a bien compris et a lancé Material Design Lite (MDL), un kit de développement rendant le Material Design accessible à tous et permettant d’étendre son principe à l’infini. Une extension logique : l’essence même du Material Design étant la simplification et surtout l’unification des interfaces utilisateur.

Mais s’il est indiscutable que le design contemporain doit être pensé de manière plus globale et doit s’adapter à tous les nouveaux supports (incluant aussi les wearables, la domotique, etc…), une telle standardisation n’est pas sans risque. Notamment en ce qui concerne l’identité visuelle des marques, plus difficiles à mettre en exergue.

Cette problématique doit être prise en compte, afin que le design graphique puisse s’inspirer et se réapproprier le concept de Material Design en l’adaptant judicieusement.

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