SECTEUR Institutions, collectivités et fédérations

Souvent d’intérêt général, avec ou sans valeur politique, et adressée au grand public, la prise de parole des institutions, collectivités et fédérations n’est pas une communication comme les autres. Développée dans un écosystème très particulier, elle se doit de respecter les codes en vigueur afin de trouver son efficacité.

Institutions, collectivités et fédérations

Collectivités territoriales en mutation, institutions en recomposition mais aussi fédérations d’acteurs… Comadequat accompagne depuis sa création les organisations dans leur communication institutionnelle.

Qu’il s’agisse de (re)définir une identité pour un territoire, de penser une stratégie de communication globale ou de projet ou encore de moderniser des documents institutionnels, nous conseillons les organisations dans toutes les phases du process de communication. Nous mobilisons ainsi nos expertises, de la phase de diagnostic de la communication existante à celle de mise en œuvre.

Dans un contexte sociétal où la parole des organisations peine à être audible et crédible, il est important de questionner la façon dont l’on communique. Il s’agit de donner sens à l’action collective. De l’incarner. D’appuyer son discours sur des faits et des preuves.

Expressions d’un collectif

Depuis plus de 25 ans, Comadequat a ainsi développé une expertise en matière de communication et d’animation des collectifs d’acteurs. Syndicats professionnels, fédérations, réseaux etc. bénéficient de notre accompagnement. Souvent autour de la même problématique : Faire converger des messages et intérêts particuliers pour permettre au collectif de parler d’une seule et même voix. Et ainsi, peser dans le débat public, sans donner pour autant l’impression de ne défendre que ses seuls intérêts.

Structuration du discours, media-training, influence, kit de communication pour les adhérents, supports innovants de communication, événementiel… Les possibilités d’accompagnement sont plurielles et arbitrées en fonction des besoins de communication. La spécificité de chaque acteur est prise en compte pour une approche personnalisée et cohérente avec l’ADN de l’organisation. Lorsque cela est possible, une approche co-construite, avec les parties prenantes internes et externes, est toujours privilégiée.

Les études de cas Institutions, collectivités et fédérations

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