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Stratégie de contenus 2021 : les grandes tendances

Publié le 04.01.2021

En 2021, les contenus seront ciblés, personnalisés, brandés, animés, collaboratifs et authentiques… ou ne seront pas ! Votre stratégie de contenus cette année doit vous permettre de vous rapprocher le plus possible de vos clients et prospects, de leur parler, d’échanger pour les faire réagir et les fidéliser.

Comment faire ? Voici les tendances répertoriées par nos experts pour votre stratégie de contenus en 2021.

La réalité augmentée

Après une année compliquée, où nos déplacements et échanges ont été bridés, les marques vont devoir se réinventer pour renouer le contact avec leur public. L’ensemble des professionnels s’accordent à dire que la réalité augmentée doit être intégrée à votre stratégie de contenus en 2021.

En effet, en un clic, il est désormais possible de visualiser sa future fenêtre dans sa salle de bain ou d’essayer la dernière paire de lunettes tendance avant de les acheter en ligne. De quoi faire vivre à l’internaute une véritable expérience interactive et de le plonger dans l’univers de la marque.

Dans cet esprit nous avons ici proposé à l’un de nos clients un filtre Instagram « brandé » à partir de son logo. Un outil ludique pour susciter l’engagement et le sentiment d’appartenance en un selfie ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre équipe.

Les influenceurs

92% des consommateurs font confiance aux recommandations et conseils d’un tiers avant d’acheter. Dès lors, plus que jamais en 2021, les influenceurs doivent avoir leur place dans une stratégie de contenus. Plus que de simples VRP 2.0, les influenceurs sont de formidables producteurs de contenus : photos, vidéos, textes, etc.

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Exemple de contenu produit par un influenceur pour l’un de nos clients sur Instagram

Autant de contenus à partager et à exploiter sur vos réseaux, votre site et l’ensemble de vos canaux de communication.

La vidéo

Déjà très plébiscitée par les internautes en 2019 et 2020, la vidéo devrait continuer sa progression en 2021. Mais n’allez pas croire qu’il suffira de diffuser de l’image animée pour engager les utilisateurs ! La vidéo doit être pensée et raconter une histoire, apporter de l’information. Le storytelling sera donc essentiel pour créer des émotions, ancrer le message dans la mémoire de l’utilisateur et favoriser la conversion.

Les podcasts

Lassé de l’infobésité et du flux permanent de contenus en tout genre, un nombre croissant d’internautes se tourne vers les podcasts. Ce format audio tout terrain, tendance « slow content ». Il permet de parler à un public demandeur, en attente d’information et d’apprentissage dans un domaine.

Le podcast est également l’outil idéal pour se positionner comme un expert. Intimité, fidélité, interactivité : autant d’atouts pour ce média peu coûteux à produire et très en vogue.

Les Users Generated Content

Dans la même lignée que la stratégie influenceurs, les contenus générés par les utilisateurs peuvent s’avérer très utiles pour une marque. C’est ce qu’on appelle les UGC, les Users Generated Content. On le répète, les consommateurs ont tendance à faire davantage confiance à l’utilisateur d’un produit qu’à la marque elle-même. Une enquête américaine a même montré que 90 % des acheteurs étaient plus réceptifs aux contenus générés par les utilisateurs qu’à la publicité.

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Exemple de UGC – Source : https://www.wordstream.com

L’enjeu est donc tout simplement de rester attentifs à ce que vos followers publient et de les inciter à partager leur expérience. Autrement dit, de baser sa stratégie de contenus 2021 sur l’échange et de ne pas rester autocentré.

La personnalisation

Finis les e-mails impersonnels. Désormais, les marques s’adressent directement à leurs utilisateurs. Mais cette démarche, bien que sympathique, ne suffit plus ! Parler à ses consommateurs c’est bien. Répondre à leurs attentes individuelles, voire à les devancer : c’est mieux.

L’intelligence artificielle sera un formidable allié de votre stratégie de contenus en 2021. C’est ainsi que Netflix ou les plateformes musicales sont capables de proposer du contenu différent pour chacun d’entre nous.

L’authenticité

Et la spontanéité ! L’objectif est de donner envie au public de vous suivre, pour ce que vous êtes et ce que vous dégagez. Leur permettre de se reconnaître dans votre marque. Exprimer ses opinions, ouvrir les portes des coulisses, donner la parole aux équipes, aux consommateurs : en 2021, le discours n’est plus formaté, il doit sonner juste. Les stratégies de contenus de type Employee Advocay, User Generated Content, ou encore Found Content seront au coeur de votre communication 2021.

Les webinaires

Nous voilà tous désormais familiarisés avec Zoom, Teams et autres plateformes de vidéoconférence. Outre permettre de réunir ses collaborateurs, ces outils peuvent permettre de s’adresser à sa cible, de mettre son expertise au service de ses clients et prospects. En effet, le webinaire est un excellent moyen de transmettre de l’information mais aussi de récolter de nouveaux leads grâce aux formulaires d’inscription.

En plus, le webinaire est beaucoup moins coûteux à produire qu’une conférence et peut permettre de toucher sa cible où qu’elle soit.

Les contenus longs

Sur les réseaux sociaux, tout va très vite. Les contenus sont consommés, partagés et aussitôt oubliés. Pour autant, la recherche de transparence et de confiance attendues par les internautes nous incitent à créer des contenus de plus en plus longs. Cela ne veut pas dire que le snack content, ces contenus vite consommés et vite digérés sont devenus ringards. Ils ne sont juste plus les seuls formats qui vaillent pour s’exprimer.

Les internautes sont tout à fait enclins à dévorer un article de plus de 1500 mots. Encore faut-il qu’il soit pertinent ! Plus que d’être visible à tout prix, l’important est surtout d’avoir quelque chose à dire.

Les réseaux sociaux, encore et toujours

Nous sommes 4 milliards à surfer sur ces plateformes au quotidien. Comme leur nom l’indique, les réseaux sociaux permettent de s’inscrire dans une dynamique de rencontre et de partage avec sa cible. Un bouche à oreille 2.0 très efficace. Impossible d’y échapper donc, les réseaux sociaux restent « the place to be » pour communiquer en 2021

Vous y êtes déjà ? Parfait ! Cette année, il suffit d’ajouter TikTok à votre liste : le réseau des jeunes, des influenceurs et des courtes vidéos. L’enjeu sera d’y lancer des challenges  à l’aide de hashtags viraux et ainsi gagner en visibilité et en engagement.

Votre cible se trouve davantage sur Instagram ? La plateforme vient elle aussi de lancer une fonctionnalité largement inspirée de sa concurrente TikTok : les Reels. Elle vous permet de réaliser une vidéo de 15 secondes à l’aide de petits clips mis bout à bout. Le tout en musique et avec des effets, à diffuser où vous le souhaitez (feed, story, etc.). Contrairement aux stories, les utilisateurs ont la possibilité de liker et de commenter les Reels.

 

A vous de prendre tous ces ingrédients et de les mettre à votre sauce pour concocter votre recette de la meilleure stratégie de contenus en 2021. Notre équipe reste à votre écoute et à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans toutes ces démarches.

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