PROTECTION SOCIALE | ÉTUDIANTS | SANTÉ SMERRA

Pour accompagner au mieux leurs différentes parties prenantes face à la pandémie de Covid-19, la SMERRA et sa fondation d'entreprise ont mis en oeuvre de multiples initiatives : cellule d'information, fonds d'aide, communication autour du bien-vivre chez soi...

Infographie communication lancement d'un fonds d'aide de crise

La protection sociale dédiée aux étudiants et sa Fondation, vouée à améliorer les conditions de vie et d’études des étudiants, ont ainsi tenu à s’investir auprès de tous leurs interlocuteurs : établissements de l’enseignement supérieur, territoires, et bien entendu étudiants. Nous les avons accompagnés dans la médiatisation de ces projets, que ce soit en fournissant des supports graphiques pédagogiques ou en s’adressant à la presse et à leurs cibles B2B sur LinkedIn

LES OBJECTIFS

– Médiatiser les initiatives portées par la SMERRA et la Fondation d’entreprise SMERRA auprès du grand public, des établissements et des territoires,

– Faire prendre la parole à la SMERRA et la positionner comme un acteur de premier plan dans le contexte actuel,

– Développer une prise de parole différenciée des deux acteurs sur LinkedIn pour que chacun s’adresse à ses cibles,

– Créer une identité graphique au fonds « Coup de pouce » : 100 000 euros à destination des étudiants pour les aider à vivre mieux durant la période de confinement.

– Illustrer de façon dynamique cette initiative et ses conditions d’attribution

NOTRE RÉPONSE

Face à la pandémie, et la période de confinement qui en résulte, la SMERRA et sa Fondation d’entreprise ont décidé de mettre en place différentes mesures, pour accompagner les étudiants, fragilisés par cette situation, mais aussi les établissements d’enseignement secondaire et les territoires. Répondant aux besoins de ces différentes cibles, ces opérations, pour atteindre leur but, devaient être médiatisées. Agence de relation media et social media de la SMERRA, Comadequat a coordonné les dispositifs nécessaires pour faire connaître ces initiatives.

Durant cette période particulière, l’équipe projet a veillé à conserver son agilité. Et même à l’accroître en augmentant les moments de discussion avec la SMERRA et sa Fondation. Ces échanges ont permis de nourrir les différentes initiatives. Ainsi que les communications nécessaires à leur médiatisation.

Nous avons sélectionné avec soin les médias susceptibles de relayer nos actualités. Presse de l’enseignement, presse des étudiants… mais également tous les supports de la presse quotidienne régionale. Tous ont reçu un push-mail concis pour annoncer la création de la cellule d’information. Puis un communiqué de presse plus détaillé pour expliquer comment postuler pour le fonds spécial « Coup de pouce ».

À ces envois se sont greffées des prises de parole sur LinkedIn, pour le compte de la SMERRA et de sa Fondation. Elles viennent compléter une animation plus globale, chamboulée par les récents évènements. Surtout, c’est une manière de toucher directement les parties prenantes en leur adressant des messages spécifiques. Tout en collant à l’actualité, forcément bouleversée des deux entités. Mais aussi de diffuser les différents éléments produits par notre studio graphique. Du logo du fonds Coup de Pouce à l’infographie dynamique détaillant le processus d’admission… Une médiatisation qui se poursuivra avec d’autres prises de parole, dans les médias comme sur LinkedIn, et d’autres supports visuels.

MOYENS MIS EN ŒUVRE

  • Conseil et accompagnement sur les stratégies à adopter afin de communiquer sur ces initiatives,
  • Composition des différents fichiers presse,
  • Élaboration des supports presse dédiés (communiqué de presse et push-mail),
  • Création graphique d’un logo et d’une infographie dynamique,
  • Conception de messages différenciés pour les deux pages LinkedIn,

 

CHIFFRES CLÉS

1000 étudiants aidés grâce au fonds « Coup de pouce »

1 logo « Coup de pouce » et 1 infographie dynamique

400 journalistes ont reçu le communiqué de presse

Plus d’une dizaine de retombées presse dans la PQR

Un taux d’engagement de 22,7% sur la publication LinkedIn de la Fondation annonçant l’opération Coup de Pouce,  19,3% sur celle de la SMERRA

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